A l’attention de Monsieur Boris Johnson, Premier ministre britannique
Nous, signataires de ce message et organisations de la société civile en Grande-Bretagne, en Europe et dans le monde, vous demandons d’agir rapidement pour libérer immédiatement le citoyen britannique et militant palestinien, le Dr Issam Hijjawi Bassalat, incarcéré actuellement en Irlande du Nord. Nous sommes scandalisés et sous le choc de son arrestation survenue le 22 août 2020 par les services de sécurité britanniques de l’aéroport de Londres Heathrow alors qu’il revenait de Dubaï.
Le Dr Issam Hijjawi Bassalat est un médecin, marié et père de famille. Il pratique la médecine depuis de nombreuses années dans des hôpitaux en Écosse, où il est membre de la British Medical Association. En outre, Issam est un fervent militant de la défense des droits des Palestiniens et il milite avec de nombreuses organisations et institutions actives en solidarité avec le peuple palestinien dans les pays européens. Il travaille en particulier avec la Coordination Européenne des Comités et Associations pour la Palestine (ECCP), qui regroupe des dizaines d’associations de soutien au peuple palestinien de 28 pays européens.
Par ailleurs, le Dr Issam Hijjawi Bassalat, dans le cadre de ses activités, est amené à entrer en contact avec de nombreuses organisations politiques, syndicales et sociales de Grande-Bretagne, d’Europe, du monde arabe et d’Amérique latine, dans le but d’élargir le cercle de solidarité internationale et de soutiens à la juste cause du peuple palestinien. Il participe fréquemment à des conférences et des rencontres en solidarité avec la Palestine, tant en Europe que sur le plan international.
Le Dr Issam Hijjawi Bassalat est bien connu pour son engagement en faveur de la liberté, de l’égalité, de la justice et des droits de l’homme, et pour son soutien aux peuples opprimés du monde. Depuis le 16 septembre 2020, lui et ses neuf camarades détenus sont en grève de la faim. Non seulement Issam s’est vu injustement refusé une libération sous caution sur la base d’allégations éhontées, mais il a également été soumis à plusieurs reprises à l’isolement. Cela a été officiellement justifié par une volonté de le protéger du COVID-19 ; en réalité, d’autres détenus de la même prison n’ont pas été placés en isolement après leur retour des tests médicaux. Cet isolement permanent semble donc davantage être d’ordre punitif et ciblé que médical.
Nous vous demandons instamment une fois de plus de répondre immédiatement aux demandes des grévistes de la faim et de libérer le Dr Hijjawi Bassalat et ses camarades.
Premiers signataires: